Personne souriante tendant des clés

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier se charge de mener à bien les ventes, les achats et les locations de propriétés en tout genre. Avec son expertise, il prodigue des conseils avisés à ses clients propriétaires, acheteurs ou locataires, et les accompagne jusqu’à la concrétisation de leurs projets.


Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Être aux côtés des acquéreurs…

En tant qu’agent immobilier, vous êtes chargé d’accompagner les acquéreurs jusqu’à la réalisation de leur projet. Grâce à votre connaissance du marché immobilier, vous saurez sélectionner les propriétés idéales. Votre mission consiste à les aider à trouver la propriété idéale, conformément à leurs critères d’exigence et à leur budget. Vous fournissez tous les éléments permettant aux acheteurs de prendre une décision. Ses informations concernent la superficie, le nombre de pièces, l’année de construction ainsi que les différents atouts du bien en vente.

Les acheteurs vous demanderont aussi des précisions sur la performance énergétique, la qualité des matériaux de construction ou encore les travaux d’entretien à effectuer dans les années à venir. Vos clients déterminent ainsi si ces propriétés leur conviennent. Les visites vous aident, par ailleurs, à mieux cerner leurs attentes et leurs besoins.

En plus du prix et des caractéristiques techniques, d’autres paramètres entrent en considération. Il s’agit, notamment, de l’environnement, de l’emplacement, de la facilité d’accès, de la sécurité ainsi que des commerces de proximité. Une fois que les acheteurs ont fait leur choix, vous les aiderez à négocier le meilleur prix. Par ailleurs, vous vous occupez également des démarches administratives jusqu’à la signature des contrats de vente.

 

Personne souriante tendant des clés

Agent immobilier venant de conclure une affaire

 

… et des propriétaires

Dans le secteur immobilier, les propriétaires ont besoin d’un intermédiaire pour vendre ou louer leurs biens. L’agent immobilier est le professionnel à qui ils s’adressent le plus souvent. En effet, vous êtes en mesure de trouver des acheteurs potentiels grâce à votre expérience professionnelle. Vos compétences dans le domaine de la gestion locative constituent un autre atout considérable. Il en va de même pour votre connaissance du marché immobilier. En effet, les estimations immobilières se basent sur de nombreux critères. Cela concerne, notamment, le type de bien immobilier et son état en général. Vous devez également prendre en compte les atouts de la propriété tels que l’espace extérieur, les fenêtres à doubles vitrages ou la rénovation de toutes les installations électriques. Votre rôle consiste aussi à mener à bien les négociations et à finaliser les transactions. En tant qu’expert en gestion locative, votre client peut vous demander d’effectuer un suivi des paiements ou d’organiser des inspections ponctuelles.

Comme l’agent immobilier est un professionnel, il peut aussi conseiller ses clients sur leur assurance locative par exemple.

 

Comment devenir agent immobilier ?

Quelles sont les formations ?

Le métier d’agent immobilier exige de nombreuses compétences, dont le droit immobilier, le commerce ainsi que le marketing. Il fait partie des professions demandant une grande polyvalence. Vous devez donc développer les qualités inhérentes aux métiers de l immobilier. Cela concerne l’aisance relationnelle, car vous aurez besoin de créer un réseau de contacts. Il peut être constitué de clients potentiels, de commerçants locaux ou d’autres agents immobiliers.

Les métiers de l’immobilier requièrent également de la patience, de la persévérance et de la disponibilité. Suivre des formations spécifiques s’avère utile pour devenir agent. Après le bac, vous pouvez vous orienter vers le parcours classique. D’une durée minimale de deux ans, il permet d’obtenir une Bts professions immobilières. Sinon, le Bts Négociation Relation Client et digitalisation de relation client ou le Bts management opérationnel sont aussi des options intéressantes.

Les formations immobilières sont dispensées par de grandes écoles spécialisées. Avec l’obtention de votre diplôme, vous êtes en mesure d’exercer différentes professions dans le secteur immobilier. Le métier d agent est, par ailleurs, très encadré. Que vous travailliez pour votre propre compte ou pour une agence immobilière, vous devez posséder une carte professionnelle garantissant votre sérieux auprès de vos clients.

 

Comment se spécialiser ?

Pour vous spécialiser en tant qu’agent immobilier, poursuivez vos études après l’obtention de votre Bts professions immobilières. Avec un niveau bac +3, vous avez une licence en droit immobilier. Vous possédez alors des connaissances approfondies en gestion du patrimoine et en transaction immobilière.
Un niveau bac +5 est nécessaire pour un master. Si vous travaillez déjà, optez pour une formation en alternance. Elle présente de nombreux avantages, car elle vous offre la possibilité de combiner les théories avec les pratiques. Votre carte professionnelle constitue un réel atout pour acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain. Elle vous donne également accès à de nombreuses opportunités.

L’agence immobilière où vous effectuez un stage peut vous embaucher à la fin de votre spécialisation. Vous ferez ainsi partie d’un important réseau d’agents immobiliers. Vous vous verrez confier des missions de grande envergure, notamment la gestion de gros portefeuilles de clients.