Décoration intérieure murale
Quand on (re-)pense la décoration intérieure de sa maison ou de son appartement, on se penche généralement sur le choix des meubles, du linge de maison, des luminaires et différents accessoires. Les murs se retrouvent souvent négligés et pourtant ils contribuent largement à l’ambiance globale qui règne dans la maison. Retrouvez les points clés pour réaliser une décoration murale sans fausse note.
- 1 Qu’est-ce qu’une décoration intérieure murale réussie ?
- 2 Choisir le bon revêtement mural pour chaque pièce
- 3 Associer vos éléments décoratifs en fonction des couleurs et des matières
- 4 Jouer avec la lumière et les éclairages des pièces de votre logement
- 5 Adapter votre décoration murale en fonction de l’espace de la pièce
- 6 Faites des tests d’association avant de commencer
Qu’est-ce qu’une décoration intérieure murale réussie ?
Murale ou globale, la décoration intérieure vous permet de vous créer un environnement personnalisé. L’enjeu est de concevoir un espace qui suscite une sensation de sérénité et de bien-être et qui vous plaise visuellement. Les murs de votre logement doivent donc vous apporter un certain réconfort pour que vous puissiez vous épanouir dans votre havre de paix, sans vous sentir à l’étroit et sans avoir l’impression de vous retrouver dans un environnement sans âme.
Plus concrètement, votre décoration murale jouera un rôle essentiel dans la création d’un espace qui vous ressemble et qui vous plaît. Cela commence par le choix du revêtement mural qui sera rehaussé par quelques éléments habilement sélectionnés.
Choisir le bon revêtement mural pour chaque pièce
Le mur donne le ton sur l’atmosphère : apaisants, revigorants, chaleureuse, intimiste… Pour cela, il faut impérativement choisir un revêtement compatible avec l’esprit que vous souhaitez insuffler dans la pièce. Texture, couleurs et facilité d’entretien font partie des critères qui vous aideront à faire le bon choix.
La peinture
C’est le revêtement mural qui vous assure la plus grande polyvalence puisque la peinture s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. En revanche l’état du support détermine la finition idéale. Si l’effet mat est peu exigeant, il faut un mur impeccable pour accueillir une finition brillante.
La peinture effet ardoise sera un bon choix dans la cuisine ou dans une chambre d’enfant. Vous pourrez ainsi inscrire le menu de la semaine, la liste des courses, transformer le mur en tableau pour les révisions et devoirs…
Une peinture lessivable est à privilégier si vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux de compagnie. Vous aurez alors la possibilité de laver le support sans altérer ses couleurs.
Les différents types de papier peint
Les papiers peints permettent de dissimuler les petits défauts de vos murs sans pour autant faire office de cache-misère. La qualité a en effet évolué au fil des ans, ce qui transforme ces éléments simples à mettre en œuvre en véritables atouts déco.
- Le papier peint classique peut être conçu en simple ou double couche. Dans les deux cas, il se destine aux pièces sèches car l’humidité nuit à la longévité du revêtement. Vous pouvez en recouvrir l’ensemble des murs ou vous limiter à un pan, l’idéal étant de miser sur une zone faiblement exposée aux rayons du soleil.
- Le papier intissé est réalisé en fibres textiles. Il est plus épais, plus lourd et plus résistant que le papier peint classique. Il a également l’avantage d’être lessivable et imperméable, ce qui vous permet de l’utiliser pour habiller les espaces humides comme la salle de bains.
- Le papier peint en vinyle est conçu en PVC. Il est donc imperméable, ce qui le prédestine à la cuisine et à la salle de bains. La version classique arbore une finition lisse tandis que le vinyle expansé présente des motifs en relief.
Le mur de parement
Vous avez peut-être envie de vous entourer de murs révélant des matériaux bruts mais le support dont vous disposez n’offre pas la qualité esthétique souhaitée ? Les plaquettes de parement vous permettront de transformer vos espaces selon vos préférences. Effet brique ou effet pierres naturelles brutes, les possibilités sont infinies et les coloris disponibles vous permettront de personnaliser votre environnement selon vos envies. La pose étant délicate, confiez-la à une entreprise de décoration intérieure.
Le mur de parement s’adapte principalement au salon mais il est envisageable de l’utiliser pour décorer la salle de bains ou la salle à manger.
Le lambris
Le lambris vous offre la perspective d’apporter une note chaleureuse et authentique puisqu’il est habituellement fait de planches de bois de largeurs égales ou non. Disposées à la verticale, à l’horizontale ou encore en mosaïque artistique, ces planches s’intègrent dans toutes les pièces. Veillez toutefois à sélectionner des essences exotiques ou à choisir des matériaux spécifiquement traités si vous envisagez une mise en œuvre dans les pièces humides.
Le carrelage
Le carrelage résiste à l’humidité et se révèle insensible aux taches. Il est donc résistant, esthétique et extrêmement facile à entretenir, ce qui en fait le revêtement mural par excellence dans les pièces humides.
La toile de verre
La toile ou fibre de verre se pose par-dessus le revêtement existant pour en modifier l’apparence tout en optimisant l’isolation de la pièce. Il s’agit d’un matériau léger qui peut être peint et repeint jusqu’à 10 fois afin de coller à votre conception de la décoration murale idéale.
Des motifs sont généralement intégrés à la toile de verre qui trouve sa place dans les chambres à coucher et les pièces à vivre.
Les enduits décoratifs
Ce type de revêtement s’adapte aux chambres à coucher, aux couloirs mais également au salon. Il apporte un aspect rustique et épuré qui plaît énormément. De plus, les enduits permettent de rattraper les imperfections qui passent inaperçues grâce aux jeux de relief. Malgré tout, il sera indispensable de colmater les fissures afin de garantir l’adhérence et la longévité de l’enduit tout en préservant la structure du bâti.
Les revêtements de mur en fibres naturelles
Les tissus muraux sont d’excellentes alternatives au papier peint. Choisissez des matières comme la toile de jute, la soie, le lin… afin de sublimer les pièces sèches. Faites-vous conseiller par une entreprise de décoration intérieure car la fibre ne doit être ni trop rigide ni trop souple.
Associer vos éléments décoratifs en fonction des couleurs et des matières
Le revêtement mural constitue la base de votre décoration. Si vous avez choisi quelque chose de brillant, équilibrez avec des accessoires mats et inversement. De la même manière, veillez scrupuleusement à l’harmonie des couleurs. L’idée n’est pas nécessairement de miser sur un ton sur ton mais de vous assurer que l’ensemble soit cohérent par rapport à l’ambiance que vous recherchez.
Jouer avec la lumière et les éclairages des pièces de votre logement
La lumière naturelle peut sublimer votre décoration murale. Si elle est insuffisante, n’hésitez pas à ajouter quelques sources de lumière artificielle que vous orienterez vers des éléments précis comme des tableaux.
Attention, l’éclairage ne doit pas éblouir. Il faudra donc le doser habilement pour éviter l’effet réfléchissant qui nuirait à tous vos efforts.
Adapter votre décoration murale en fonction de l’espace de la pièce
L’habillage des murs doit tenir compte des volumes. Si la paroi est trop chargée, vous risqueriez de vous sentir étouffé. A l’inverse, un mur nu créera une sensation de vide. Il faudra donc choisir vos tableaux, stickers, lettrages et autres accessoires en considérant la superficie disponible. C’est toujours une question d’équilibre !
Faites des tests d’association avant de commencer
Il serait dommage de vous investir à fond dans un projet de décoration intérieur mural pour vous retrouver avec un revêtement mural et une décoration qui ne vous satisfait pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de réaliser des essais qui vous aideront à vous projeter. En faisant appel à une entreprise de décoration intérieure, vous pourrez demander à l’équipe de vous offrir un aperçu du résultat global. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter, de supprimer, d’échanger… certains éléments en amont dans votre logement.
A présent que vous disposez de bases solides, vous pouvez commencer à travailler sur le rafraîchissement de vos murs à travers une décoration qui vous ressemble.